L’exploitant veille à mettre en oeuvre une politique de maintenance sur les laveurs désinfecteurs et les stérilisateurs
Voir Article R5211-5
Régulièrement sollicitée sur des questions relatives à la maintenance des dispositifs médicaux, l’Agence a souhaité faire une mise au point en diffusant une information à l’attention des exploitants, des acheteurs, des utilisateurs, des fabricants et des prestataires de maintenance.
Ce document,préparé en concertation avec des experts de la Commission Nationale de Sécurité Sanitaire des Dispositifs Médicaux et a été soumise à une enquête publique du 09 juin 2011 au 22 juillet 2011.
Les objectifs de la maintenance préventive sont :
- augmenter la durée de vie des équipements
- diminuer la probabilité des défaillances en service
- diminuer les temps d'immobilisation en cas de révision ou de panne
- maitriser les budgets de maintenance
Elle est réalisée après une immobilisation suite à une défaillance constatée sur un équipement.
Elle a pour objet de redonner à un équipement les caractéristiques et qualités nécessaires à son utilisation
dans des conditions satisfaisantes de fonctionnement.
Maintenance réalisée en interne, par l'utilisateur :
elle concerne uniquement la maintenance de premier niveau, ne nécessitant pas de matériel spécifique.
Maintenance réalisée par les services techniques internes :
réalisée par les services biomédicaux ou techniques. le personnel intervenant devra avoir été formé par le fabricant. L'achat des pièces détachées restent à la charge de l'établissement.
Maintenance réalisée par un prestataire externe :
leur activité correspond à celui de la maintenance du fabriquant.
Pour les sociétés multi-marques, elles interviennent sur tous les équipements, quel que soit le constructeur, la marque ou la technologie de l'équipement.
L'achat des pièces détachées et les qualifications peuvent être incluses dans les contrats.