QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES :

Qu’est-ce qu’un autoclave?

L’autoclave est le seul outil permettant une stérilisation complète des dispositifs médicaux. Il fonctionne grâce à de la vapeur d’eau sous pression et une température contrôlée. Selon l’OMS seule la stérilisation par la vapeur d’eau à 134°C pendant 18 minutes peut détruire le prion.

Pourquoi choisir de s’équiper d’un autoclave?

Que ce soit pour sécuriser vos actes, fournir une garantie supplémentaire à vos patients et vous prémunir de tous risques infectieux pouvant entraîner une action en justice. En fonction de votre activité, l’autoclave peut être une obligation légale ou, plus simplement, liée au code de bonne pratique de votre profession.

Pour qui l’autoclave est-il obligatoire?

Certaines professions sont soumises au respect de lois qui imposent l’usage d’un autoclave comme les chirurgiens dentistes, les infirmières, les tatoueurs... Cependant, même en cas de non-obligation, l’autoclave est fortement recommandé par les codes de bonne pratique et les différents syndicats.

Quel autoclave choisir?

Il existe deux éléments de choix : la contenance et la classe de l’appareil. La contenance se détermine simplement en fonction de vos besoins, les plus répandus sont les cuves de 18 ou 24 litres. En ce qui concerne la classe du stérilisateur, il est préférable en France d’utiliser un autoclave de type B répondant à la norme ISO EN 13060 relative au petits autoclaves à la vapeur d’eau. Exemple: les Gynécologues ou les infirmières choisiront le plus souvent un autoclave de type B de 24 litres au vue de leurs instrumentations, alors que les dermatologues ou les tatoueurs porteront leur choix sur une contenance moindre. Concernant le choix du fabricant, nous vous recommandons la marque Euronda dont nous avons fait notre partenaire privilégié pour la qualité et la fiabilité de leurs autoclaves.

Les différentes classes d’autoclaves (B/N/S) ?

Trois classes d’autoclaves sont proposés par les fabricants: - N: pour la stérilisation d'objets plein et non emballés - S: pour la stérilisation d'objets plein ou creux à larges cavités, emballés ou non emballés - B: pour la stérilisation d'objets plein ou creux ou poreux, emballés ou non emballés Attention, dans la majorité des cas, l’autoclave de classe B est nécessaire. (Nous consulter pour plus d’informations)

Depuis 2009, la société A.R.2S met son expérience et ses compétences au service des établissements de santé, des cabinets médicaux et dentaires pour la formation, la mise en service, la maintenance, la qualification et requalification opérationnelle des autoclaves de stérilisation.

Certification, qualification re-qualification?

Elle a pour but de maintenir votre appareil année après année en parfaite conformité avec les normes en vigueur, et ainsi vous prémunir de tout défaut lié aux contraintes de pression et température d’un cycle de stérilisation. Les certifications sont effectuées avec des sondes accréditées tous les 6 mois par la “COFFRAC”. Elles sont aux nombres de trois par appareil: 2 sondes température/pression et 1 sonde température disposées de façon méthodique dans la chambre de stérilisation.

demande